Comment fonctionne la classification de J.D. Power et pourquoi est-ce que Lexus y est toujours bien représenté ?
26 juin 2020, Lexus Laval
Les classifications de J.D. Power touchent le domaine automobile et plusieurs aspects de l’expérience client des consommateurs. Du côté des constructeurs, elles peuvent s’avérer être des alliées de taille, mais aussi des sources d’inquiétude profondes. Chez Lexus, on se situe davantage dans le premier camp et vous allez rapidement comprendre pourquoi.
Différentes enquêtes
J.D. Power mène des enquêtes auprès des propriétaires de véhicules. Qui de mieux placé pour évaluer objectivement un produit utilisé au quotidien ? Les thèmes abordés par la firme sont variés. Parmi ceux-ci, on retrouve le classement sur la qualité initiale des produits. Ce dernier recense les problèmes rencontrés par les nouveaux propriétaires de véhicules au cours des 90 premiers jours de possession. Le questionnaire envoyé à ces derniers couvre 223 problèmes potentiels que l’on peut retrouver à travers neuf catégories différentes : l’expérience de conduite, le groupe motopropulseur, le système multimédia, les sièges, l’habitacle, l’extérieur, les aides à la conduite et le climat.
Les problèmes répertoriés sont alors comptabilisés afin d’établir un classement qui fait état du nombre de problèmes recensés par 100 véhicules. Les modèles avec le moins de signalisations se classent bien sûr au sommet.
Une autre des catégories populaires est celle concernant la fiabilité des produits après trois années de possession. Ce classement donne une très bonne idée de ce que peut réserver un véhicule au cours des années suivantes lorsqu’il est considéré sur le marché de l’occasion.
Le cas Lexus
Que ce soit pour ces deux catégories, ou pour celle concernant la valeur de revente, on retrouve toujours Lexus parmi les meilleures marques. La raison est simple. La marque de luxe de Toyota propose des produits de qualité qui sont bien assemblés et conviviaux. Il n’est donc pas surprenant de trouver des propriétaires bien heureux de leur expérience, que ce soit après trois mois ou après trois ans. Dans ce dernier cas, la grande fiabilité des modèles de la marque vient lui donner un avantage évident.
Ainsi, on pourrait considérer J.D. Power comme un allié de Lexus. Cependant, il ne faut pas oublier que les classements de l’organisme servent aussi d’avertissement et permettent d’ajuster le tir.