Conduire l’automne : pourquoi faut-il être si vigilant ?
16 octobre 2020, Lexus Laval

L’automne n’est généralement pas une saison qui est crainte par les automobilistes en ce qui a trait à la sécurité routière. Pourtant, elle comporte son lot de surprises et celui ou celle qui n’est pas vigilant au volant peut se faire surprendre. Voici cinq choses à surveiller.
1 — La position du soleil
Chaque lever ou coucher du soleil présente un spectacle incroyable, mais sur la route, ça peut rapidement virer au cauchemar. Si tous les temps de l’année peuvent nous réserver des moments où la conduite est plus risquée en raison de la position du soleil dans le ciel, elle est plus dangereuse l’automne alors qu’en raison de la baisse de luminosité, le phénomène survient plus souvent aux heures de pointe où les routes sont bondées. Or, lorsque le soleil nous aveugle sur la route, c’est un temps de réaction qui nous est retiré en cas de situation d’urgence. Ici, soyez non seulement vigilant, mais si vous le pouvez, retardez vos départs lorsque vous prévoyez que le soleil sera un ennemi pour votre retour à la maison.
2 — Chaussée plus froide
Il y a de fortes chances qu’à l’automne, votre véhicule soit toujours équipé de ses pneus d’été. Or, ces derniers perdent leur efficacité lorsque le mercure chute sous les sept degrés Celsius. Ainsi, si l’adhérence est parfaite en milieu de journée avec une température de 17 degrés, elle peut être pratiquement nulle lors de votre retour à la maison en soirée si la température affichée est de 3 ou 4 degrés. Soyez toujours conscients que le bitume est plus frais à l’automne et que vos pneus d’été n’ont pas été conçus pour adhérer à ce dernier.
3 — Les feuilles
Lorsque la pluie se met l’automne, et que les routes sont déjà jonchées de feuilles mortes, les routes peuvent se transformer en véritable patinoire. Le problème, c’est que ces situations sont tellement rares que derrière le volant, on oublie de s’en méfier. Conséquemment, il faut toujours vérifier à quoi ressemble l’accumulation de feuilles sur la route. Lorsque vous voyez ces dernières en quantité suffisante, méfiez-vous.
4 — Le brouillard
Les changements de températures importants provoquent souvent la naissance de nappes de brouillard. Ces dernières peuvent être légères, mais aussi très intenses au point de rendre nulle votre visibilité derrière le volant. Soyez attentifs aux changements brusques de température et si les routes sont inondées de brouillard, pensez à passer la nuit quelque part et prendre la route le lendemain. Il ne faut pas lésiner avec le brouillard ; ce dernier peut être mortel.
5 — La glace
Avec les changements de température importants qui surviennent l’automne, il faut surveiller l’apparition de plaques de glaces qui peuvent se former en un rien de temps. N’oubliez pas aussi que vos pneus d’été ne sont pas faits pour coller à la glace et que la moindre flaque d’eau qui se sera cristallisée a le potentiel de vous envoyer dans le décor.