La traction intégrale chez Lexus : deux valeurs sûres
30 août 2020, Lexus Laval
Chez Lexus, la mission est d’offrir le nec plus ultra en matière de luxe, mais aussi au chapitre de la conduite. Lorsque les conditions se dégradent, cela implique la présence d’un système de traction intégrale compétent. En fait, parce que la gamme de Lexus est si variée, on retrouve deux dispositifs de conception différente.
Dans un premier temps, sur la majorité des modèles qui offrent la motricité aux quatre roues, on retrouve un système de traction intégrale. Celui-ci est de type réactif. Il analyse en tout temps les conditions routières qui sont subies par le véhicule et s’il détecte un patinage ou la moindre perte d’adhérence, il s’assure de transmettre la puissance nécessaire vers les roues qui en ont besoin. Ainsi, peu importe la surface sur laquelle on se trouve, on profite en tout temps d’une motricité maximale.
Pour ajouter à son efficacité, il jouit aussi d’une application complémentaire nommée Lexus Cornering Control. Cette dernière ajuste automatiquement les forces motrices afin de contrer le sous-virage ou le survirage, mais seulement lorsque la situation l’exige. De cette manière, le véhicule qui en est équipé fonctionne en mode à deux roues motrices, ce qui favorise l’économie de carburant.
Ensuite, pour servir les VUS GX et LX, dont les compétences hors route sont légendaires, un système différent est à l’œuvre. Ce dernier distribue en tout temps de la puissance aux quatre roues, question d’assurer une adhérence maximale permanente et sur tout type de terrain rencontré. À ce dernier se joint le dispositif de contrôle actif de la traction A-TRAC. Lorsqu’une roue glisse ou perd sa motricité, cette dernière est freinée par le système qui envoie son énergie aux roues qui ont toujours de l’adhérence.
L’efficacité de cette façon de faire est optimale et elle garantit un contact constant avec la route… ou le sentier hors route.
Dans tous les cas, comme nous venons de le voir, vous êtes en sécurité en tout temps grâce aux systèmes à quatre roues motrices de Lexus.