Lexus et la conduite hors route ; un aperçu des technologies proposées
09 juin 2020, Lexus Laval
Lorsqu’on pense à Lexus, c’est une image de quiétude qui nous vient en tête. Le confort sur l’autoroute, le silence de roulement en tout temps, la fiabilité à long terme, ainsi que la sensation d’avoir fait le bon choix, voilà ce qui domine les pensées.
Cependant, il ne faudrait pas oublier un aspect à propos de certains VUS de la marque, soit leurs capacités en matière de conduite hors route. Tous les VUS Lexus ne peuvent pas s’aventurer n’importe où, mais ceux qui peuvent le faire sont capables de suivre les meilleurs dans le domaine.
On parle essentiellement de deux véhicules ici, soit le GX 460 ainsi que le LX 570.
Dans le premier cas, bien que le modèle propose tout le luxe dont on peut souhaiter, il faut savoir qu’il repose sur la plateforme du Toyota Land Cruiser Prado, un VUS capable de franchir monts et marées. Quant au deuxième, il profite de la structure d’un autre produit Toyota, soit le Land Cruiser. Encore là, ce dernier ne craint aucune randonnée hors route.
Et les différences entre les deux Land Cruiser sont surtout d’ordre esthétique, de taille et de motorisation. En fait de compétence, on loge à la même adresse, tout comme avec les GX et LX.
Et de quoi profite-t-on avec un GX, à titre d’exemple ? D’abord, d’un véhicule qui est assis sur un châssis en échelle, comme toute bonne camionnette pleine grandeur. Lorsqu’on veut jouer la carte de la robustesse, tout commence avec ce type de structure.
Le modèle est aussi équipé d’un système à quatre roues motrices hyper compétent et permanent qui transmet la puissance aux roues qui en ont besoin en tout temps grâce au régulateur de traction actif A-Trac. Le GX propose aussi un système de suspension cinétique de série, ainsi qu’un sélecteur de terrain (option) qui offre différents modes de conduite pour que l’on puisse adapter le comportement du véhicule à la surface et aux conditions que l’on retrouve. Une commande de marche lente (Crawl Control) est aussi offerte. Un système de caméras offrant des vues panoramiques et latérales est aussi de la partie et permet le contournement d’obstacles en toute sécurité.
En prime, une fonction d’assistance au démarrage en pente, ainsi qu’une autre qui vient régulariser la vitesse lors de la descente d’une côte, est de la fête.
On dit que l’habit ne fait pas le moine. Dans les cas des VUS GX et LX de Lexus, ça ne pourrait être plus vrai.