Lexus IS vs BMW Série 3 : une recette parfaite ?
08 juin 2021,
La Série 3 de BMW a longtemps été considérée, avec raison, comme la meilleure berline compacte de luxe du marché. Ce qui lui permettait de se démarquer, c’était son expérience de conduite. La sensation que l’on vivait derrière le volant de cette voiture ne se retrouvait pas ailleurs. La connexion avec la route était parfaite.
Avec les années, la concurrence s’est ajustée, dont Lexus, bien sûr, avec l’IS. Cependant, du côté de BMW, on a tenté de trop en faire et l’électronique embarquée est venue diluer l’expérience. Le résultat ? Si on prend le volant des deux voitures de façon subséquente, on découvre que la connexion avec la route, c’est chez Lexus qu’elle se trouve dorénavant.
Et ça ne pourrait pas être plus vrai qu’avec la nouvelle génération de la berline IS qui a été renouvelée pour 2021.
Au volant, on profite d’une direction précise, de mécaniques qui répondent au doigt et à l’œil et d’une tenue de route qui n’est égalée par aucune autre voiture de la catégorie. La conduite d’une Série 3 demeure agréable, mais on a trop l’impression que des béquilles électroniques passent leur temps à venir nous « aider » ou nous influencer. C’est notamment le cas au freinage où la sensation n’est plus naturelle.
Et doit-on parler de fiabilité ? La réputation et la feuille de route de Lexus à ce chapitre sont inégalées à travers l’industrie. En faisant l’acquisition d’une Lexus IS 2021, on s’achète des années de paix d’esprit. Malheureusement, on ne peut en dire autant d’une transaction impliquant un produit BMW.
Quant à l’expérience que l’on retrouve à bord, la présentation est vraiment de bon goût. Mieux, pour 2021, on a tout rapproché du conducteur, si bien que l’ergonomie est meilleure qu’elle ne l’a jamais été. Avec la Série 3, l’environnement est de qualité, mais il semble toujours figé dans le temps et le caractère de l’ensemble demeure austère.
Et si une version de performance vous intéresse, notez qu’il est toujours possible de profiter d’un moteur V8 chez Lexus (coupé RC F). Quant à BMW, elle fait maintenant appel à un 6-cylindres turbo pour animer sa fameuse M3. La sensation du moteur V8 n’y est plus.
Pour ces raisons et quantité d’autres facteurs, la Lexus IS est devenue un choix plus sensé que la BMW Série 3. Un essai et vous allez en être convaincus.