Lexus NX 2022 vs Acura RDX 2022 : complètement épanoui
22 novembre 2021,
S’il y a un segment qui prend du galon ces temps-ci, c’est bien celui des VUS compacts de luxe. Au départ, ces véhicules offraient des environnements de bonne facture, mais lorsqu’on grimpait dans les gammes, on notait une différence importante. Ce n’est plus le cas et les deux modèles qu’on met face à face ici en sont la preuve.
Du côté d’Acura, le RDX, qui est le pain et le beurre de cette entreprise, a été entièrement revu pour 2019 et il n’a jamais été aussi bien construit. Son habitacle est riche et doté de matériaux de première qualité. Cependant, malgré tout le bon travail qui a été fait avec ce dernier, il tombe à court lorsqu’on le compare au nouveau Lexus NX 2022.
Dans les faits, Lexus s’est surpassée avec le renouvellement de son produit, si bien qu’il devient LA solution à privilégier dans cette catégorie. Voici ce qui nous permet de l’avancer.
Lexus 4 Acura 1
Sous le capot de nos deux belligérants, le pointage n’est pas serré. Acura mise sur une seule mécanique pour mouvoir son VUS, soit un 4-cylindres turbo de 2 litres, lequel suggère une capacité de 272 chevaux et 280 livres-pieds de couple.
C’est bien, mais comment peut-il rivaliser avec le NX qui offre quatre solutions aux consommateurs ?
Quatre !
D’abord, on trouve une version de base (250) à moteur 4-cylindres de 2,5 litres. Puissance : 203 chevaux et 184 livres-pieds de couple. La simplicité abordable pour avoir accès à un véhicule de luxe. Ensuite, un nouveau 4-cylindres turbo de 2,4 litres vient proposer 275 chevaux et 317 livres-pieds de couple. Voici le rival direct du RDX, avec plus de capacités.
Et l’offre ne s’arrête pas là. Un 4-cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson est livrable en configuration hybride (239 chevaux) et hybride enfichable (302 chevaux). On parle des modèles 350 h et 450 h+.
450 h+
Dans ce cas précis, on a quelque chose qui n’est pas offert nulle part par Acura, soit un modèle offrant une autonomie électrique. Concrètement, le NX 450h+ peut parcourir 61 kilomètres sans utiliser une goutte d’essence lorsqu’il est pleinement chargé. Ce simple argument fait que la joute avec le RDX est inégale.
Système multimédia
Jusqu’à l’an dernier, Lexus et Acura proposaient chacun un système multimédia dont l’accès était, disons, complexe. Au cœur de chacune des approches, un pavé tactile dont la principale caractéristique était l’imprécision.
Cette année, Lexus a complètement revu son approche avec son nouveau système multimédia. Le résultat est spectaculaire ; on n’a jamais profité d’un accès aussi convivial aux fonctions offertes. Chez Acura, on doit toujours composer avec le pavé tactile qui est, le mot est faible, une plaie. Il gâche l’expérience au volant, rien de moins.
Avec un nouveau NX sur le marché, la concurrence devrait revoir ses propositions, car une nouvelle référence vient d’être pensée. Chez Acura, on devra retourner à la planche à dessin.