Lexus Safety Sense : comment ça fonctionne ?
11 décembre 2020, Lexus Laval
Les véhicules que l’on achète aujourd’hui sont tous bardés de caractéristiques de sécurité. Chez Lexus, il existe différents groupes de systèmes qui prennent le nom de Lexus Safety Sense (LSS+, LSS 2.0, LSS 2,5, par exemple).
Selon le modèle, certains fournissent plus de caractéristiques que d’autres, mais essentiellement, on retrouve les mêmes éléments de sécurité à la base de chaque véhicule Lexus. On parle d’un système de précollision avec détection de piétons, d’un régulateur de vitesse dynamique, d’une alerte de sortie de voie, de feux de croisement automatique et d’un système d’aide au maintien dans la voie.
Ce que ces systèmes font est décrit dans son appellation, mais s’intéresse-t-on souvent à la façon dont ils fonctionnent ? La réponse est non. Voici pourquoi on désirait faire le tour de la chose avec vous.
Dans le cas du régulateur de vitesse intelligent, de même que du système d’alerte de collision frontale (et détection de piétons), c’est un radar dissimulé derrière la grille qui agit comme des yeux qui ne clignotent jamais. Ce dernier, grâce à des fonctions programmées, surveille constamment ce qui se passe devant et agit en conséquence sur les systèmes qu’il sert.
Pour le régulateur de vitesse adaptatif, le radar surveille la distance avec le véhicule qui nous précède selon les paramètres choisis à l’intérieur du cockpit. Il nous aide ensuite à maintenir cette dernière en tout temps et permet même à la voiture de freiner ou d’accélérer de façon autonome, selon ce qui se passe devant. Pour la détection des piétons et obstacles à l’avant, le radar devient un outil réactif, car lorsqu’il anticipe un danger ou une collision imminente, il indique au système d’alerter le conducteur (signaux sonores et visuels) et ordonne à la voiture d’appliquer les freins au besoin.
Sans radar derrière la calandre, le fonctionnement du système devient impossible.
Pour des éléments comme le système qui permet de se maintenir au centre de sa voie, ou encore celui qui effectue une correction pour nous ramener sur le droit chemin, ce sont des caméras situées à l’intérieur, au parebrise, qui surveillent les lignes sur la chaussée pour déterminer si le véhicule que l’on conduit est bien centré dans sa voie. Lorsque les caméras remarquent qu’on s’apprête à sortir de sa voie sans utiliser son clignotant, il intervient.
Une autre utilité de la caméra située à l’intérieur du parebrise permet au système de feux de croisement automatique de faire alterner entre les phares réguliers et ceux de routes lorsqu’on circule sur une route mal éclairée la nuit. La caméra reconnaît les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et reconnaît aussi les feux des voitures que l’on suit. Dans de tels cas, elle actionne les phares réguliers afin d’éviter l’éblouissement des autres conducteurs.
Radars, capteurs, caméras, ce sont ces outils qui permettent à toutes les fonctionnalités du système Lexus Safety Sense de bien fonctionner.