Louer un véhicule ou l’acheter ? Les pours et les contres, pour y voir clair
16 mai 2020, Lexus Laval
La question a traversé l’esprit de chaque consommateur ; ai-je intérêt à acheter ou à louer mon prochain véhicule ? Si la réponse était simple, tout le monde opterait pour la même solution. Or, ce n’est pas le cas. Cela prouve que chacune présente ses avantages. Voici quelques éléments afin d’y voir un peu plus clair.
Une acquisition sans tracas
En optant pour la location, de nombreux consommateurs choisissent une acquisition sans tracas. Dans un premier temps, ça leur permet de profiter d’un véhicule qui est toujours récent. Surtout, avant que ce dernier commence à nécessiter quelques réparations mécaniques, on le retourne au concessionnaire pour repartir avec un nouveau. Au passage, pour les entrepreneurs, il est aussi possible de profiter d’avantages fiscaux en y allant pour une location.
En prime, on s’en tire avec des mensualités moins élevées, car tout ce qu’on a à payer chaque mois, c’est le montant qui couvre la différence entre le prix d’achat et la valeur résiduelle du véhicule au bout du contrat de location. On paie moins de taxes, aussi, forcément.
La seule chose, c’est que l’on n’a pas le plaisir d’être propriétaire de son véhicule. Cela veut dire qu’on doit le conserver d’origine et aussi s’assurer de respecter la limite de kilométrage fixée par le contrat. À défaut de quoi des frais seront exigés au retour du véhicule. Il en va de même pour des réparations qui seraient jugées nécessaires à la carrosserie si on a fait preuve de négligence.
Devenir propriétaire
En y allant pour un achat, on accepte de faire quelques compromis comme payer un peu plus cher chaque mois et aussi accepter que l’on devra assumer les frais de réparation du véhicule lorsque la garantie sera terminée. Il y en aura, assurément, en raison de l’usure du temps. Il faut aussi être à l’aise avec le fait de rouler un véhicule qui sera moins à la fine pointe au bout de six, sept ou dix ans ! Pour certains, ce n’est pas un problème.
Par contre, en étant le détenteur du véhicule, on est libre de toute action en ce qui le concerne. Ça peut être de petites modifications ou la décision de faire le tour de l’Amérique sans craindre d’ajouter trop de kilomètres au compteur. On peut aussi décider de s’en départir au moment où l’on juge opportun de le faire. Enfin, lorsqu’on soigne la condition d’un véhicule, on réussit à réduire au minimum les frais pour l’entretenir et il peut ainsi nous servir pendant de nombreuses années après avoir été entièrement payé.
Bref, comme vous pouvez le constater, il n’existe pas de solution miracle. Chacune est adaptée à des besoins particuliers, soit les vôtres. Ne vous reste simplement qu’à les déterminer afin d’y aller avec ce qui sera le plus avantageux pour vous.