Le Lexus UX 2022 : le VUS parfait pour la ville
25 août 2021,
Les VUS ont la cote depuis quelques années dans l’industrie, c’est une évidence. On les voit partout et il y en a vraiment pour tous les goûts. Aux yeux de certains, ils ont mauvaise presse, car lorsqu’ils pensent à un VUS, ils imaginent de gros monstres gloutons et impossibles à manœuvrer en milieu serré.
C’est vrai dans certains cas, c’est indéniable. Certains modèles sont en effet conçus pour les grands espaces, comme les GX et LX au sein même de la famille Lexus. Cependant, il ne faut pas généraliser et le UX nous en fournit un bel exemple. Ce dernier, à peine plus massif qu’une petite voiture, vous offre tous les avantages du véhicule utilitaire, mais aussi celui de l’automobile.
Voyez ce qui le rend si parfait pour les balades en ville.
Un Lexus très abordable
La première chose qui séduit à propos du UX, c’est son prix. La version de base UX 200, servie en mode traction, est offerte à partir de 38 450 $. Puis, pour ceux qui souhaitent le rouage intégral combiné à l’approche hybride, le surplus n’est que de 1800 $ pour un total de 40 250 $.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas profiter de tout le luxe voulu à bon prix ?
La consommation
Là où c’est encore mieux, c’est qu’on profite avec ce UX de cotes de consommation vraiment intéressantes. Pour la variante à essence, les moyennes sont de 8 litres aux 100 kilomètres en ville, 6,3 litres sur l’autoroute avec le moteur 4-cylindres de 2 litres (169 chevaux et 151 livres-pieds de couple). Lorsqu’on passe au modèle hybride, on fait des gains incroyables en milieu urbain où la cote passe à 5,7 litres aux 100 kilomètres. Elle demeure relativement stable sur la grande route à 6,2 litres pour chaque 100 kilomètres. Le modèle est servi par une variante du 4-cylindres précité et sa puissance maximale se chiffre à 181 chevaux.
Franchement, il est difficile, voire impossible, de trouver mieux dans cette catégorie.
Fait pour la ville
Le UX fait tout juste moins de 4,5 mètres (4495 mm). C’est moins qu’une Toyota Corolla ! Conséquemment, lorsqu’on arpente la ville ou dans la circulation lourde, on n’a pas l’impression d’être au volant d’un mastodonte difficile à manœuvrer quand l’espace est compté. Plutôt, on peut se faufiler partout avec ce petit VUS. Et que dire du jeu d’enfant que représente la tâche de se dénicher une place de stationnement ? Juste incroyable !
Et ajoutez à cela un élément impondérable ; l’agilité et le caractère sportif de la conduite de ce modèle. Ce que ça signifie, c’est qu’en plus de se trouver au volant d’un produit compact, on profite en prime d’un VUS nerveux. Et le confort Lexus est bien sûr au rendez-vous avec ce produit.
Et, en terminant, on peut en dire autant pour la sécurité. Chaque UX est livré avec la suite de Lexus+ 2.0 qui se veut la deuxième génération des technologies actives pensées par la compagnie. Ces dernières sont conçues pour stimuler la vigilance du conducteur et soutenir sa prise de décisions au volant. On retrouve notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision frontale, ainsi que l’aide au maintien dans la voie.