Lexus LC décapotable : un grand cru vient de naître
26 août 2020, Lexus Laval
Le coupé LC a fait sensation dès ses premiers pas chez Lexus et c’est avec le même genre de battage que vont se faire les débuts de la version décapotable du modèle. Cette dernière, présentée au Salon de l’auto de Los Angeles l’automne dernier, fait ses débuts cet été chez nous.
Lorsqu’on s’attarde à la découvrir, un constat nous vient en tête ; celui qu’on assiste à la naissance d’un grand cru.
Voici pourquoi.
Premièrement, il faut le reconnaître, le design de la LC est absolument spectaculaire. Avec la décapotable, on ajoute une facette au modèle, mais lorsque le toit souple est relevé, la silhouette demeure la même, fruit d’une toile qui ne montre pas le cadre de la structure du toit ; un véritable tour de force.
Parlant du toit, il se déploie en 15 secondes (16 pour être remonté) et l’opération peut se faire à une vitesse maximale de 50 km/h. Il est composé de quatre niveaux de tissu, dont un qui a été pensé pour maximiser l’insonorisation.
Deuxièmement, sous le capot, on retrouve un moteur V8 de 5 litres qui semble infatigable. Sa puissance de 471 chevaux (7100 tours/min) et son couple de 398 livres-pieds (4800 tours/min) y sont pour beaucoup. Sa sonorité est divine, a-t-on besoin de le mentionner. Une boîte automatique Select Shift à 10 rapports est responsable du lien avec les roues. À l’accélération, la LC décapotable ne met que 4,6 secondes pour atteindre la vitesse de 96 km/h. Impressionnant.
Troisièmement, pour s’assurer qu’on profite bien des capacités mécaniques du modèle, Lexus s’est assurée de lui donner un châssis digne de ce nom. Par rapport à la version coupée, la structure a été rigidifiée, la suspension ajustée pour tenir compte de nouveaux paramètres (y compris un léger surplus de poids) et on a même déplacé des renforts de suspension pour obtenir de meilleurs résultats. Les roues de 21 pouces en alliage forgé s’assurent pour leur part de garder la voiture bien plantée en tout temps. Une suspension variable adaptative vient quant à elle assurer l’équilibre.
Quatrièmement, on a droit au nec plus ultra à l’intérieur. Qu’il soit question de la qualité des matériaux, du niveau de luxe avancé, de cette buse d’aération qui nous envoie de l’air chaud sur la nuque (ou sur celle qui projette de l’air chaud ou froid sur l’arrière de nos mains agrippées au volant), du système multimédia complet avec les fonctions Entune ou de la chaîne audio dotée d’un égalisateur qui s’ajuste selon les conditions, on a tout pour être sustenté.
Cinquièmement, le choix de couleur. Avec la LC décapotable, ce ne sont pas moins de neuf coloris qui vous sont proposés pour la carrosserie. À bord, quatre sont possibles, mais elles ne peuvent pas toujours être mariées à celle choisie pour l’extérieur. Une 10e couleur (bleue) était livrable exclusivement pour l’édition spéciale Inspiration, mais les quatre unités réservées pour le Canada ont déjà été commandées.
Voilà pourquoi la Lexus LC décapotable s’annonce comme un grand cru. Cette dernière est offerte en version unique au prix de 122 500 $. Ne vous reste plus qu’à la découvrir en nous rendant visite.