Lexus RC 2021 : plus complète que jamais
13 novembre 2020, Lexus Laval
Le coupé RC chez Lexus entreprend sa septième année sur le marché et pour l’occasion, il profite une fois de plus de petites améliorations qui font de lui l’un des choix les plus intéressants de l’industrie, toutes catégories confondues.
D’abord, pour les améliorations apportées à la famille, notons l’ajout d’une caractéristique de sécurité supplémentaire au système Lexus+, soit un régulateur de vitesse adaptatif à radar qui est capable de fonctionner à toutes les vitesses.
Une autre nouveauté cette année, l’ajout d’une variante à la gamme, soit l’édition Accents noirs. Plus de détails un peu plus loin.
Pour 2021, le coupé RC se décline en cinq versions différentes. Celles qui portent le chiffre 300 sont équipées d’un moteur V6 de 3,5 litres qui offre 260 chevaux et 236 livres-pieds de couple. Avec 350 dans la nomenclature, le même moteur est au service du modèle, mais il crache une puissance de 311 chevaux et recèle un couple de 280 livres-pieds. Dans tous les cas, la traction intégrale est de série, tout comme une boîte automatique à six rapports. Voyons maintenant de quelle façon chaque variante se démarque.
La version d’entrée de gamme est la RC 300 AWD Signature. Cette dernière propose un équipement généreux qui fait bien sûr le saut avec toutes les autres variantes. On parle de sièges avant chauffants offrant huit réglages électriques, d’un système de climatisation à deux zones, de l’accès sans clef, du démarrage à bouton-poussoir, de même que du régulateur de vitesse mentionné plus haut. Le frein de stationnement passe à l’électronique aussi cette année. Les applications Apple CarPlay et Android Auto sont aussi offertes dès la proposition initiale.
En passant au modèle RC 300 AWD Premium, on ajoute des roues en alliage de 19 pouces, un toit ouvrant, des sièges avant ventilés, la mémoire pour la position du conducteur, un volant chauffant, ainsi que les alertes pour les angles morts et la circulation transversale arrière.
Le saut à la déclinaison RC 300 AWD F Sport Série 2 permet de profiter d’une foule de caractéristiques F Sport, dont des roues de 19 pouces uniques, des sièges plus moulants, ainsi que des éléments esthétiques qui différencient le modèle. La navigation s’invite aussi à bord et à la hauteur du châssis, on jouit du travail d’une suspension adaptative.
Avec la proposition RC 350 AWD F Sport Série 3, on hérite du moteur plus puissant, ainsi que d’une chaîne audio Mark Levinson qui sert 17 haut-parleurs.
Enfin, l’édition Accent noirs ajoute à la dernière variante des roues en alliage F Sport de 19 pouces et décorées de noir. C’est le thème, évidemment, alors que les rétroviseurs, les embouts d’échappements, ainsi que la calandre adoptent cette teinte. C’est le cas aussi à bord, mais le tout est agrémenté de surpiqûres argent à la hauteur des sièges.
Ainsi, voilà à quoi ressemble la gamme RC pour l’année 2021. Comme vous pouvez le constater, il y a peu à redire sur l’offre de ce qui demeure une voiture assez exceptionnelle.