Lexus Safety System + : à votre service au quotidien
17 mai 2021,

Les véhicules qui vous sont vendus aujourd’hui possèdent tous des ensembles regroupant différentes fonctions de sécurité. Chez Lexus, selon le modèle qui vous intéresse, vous allez retrouver une série de caractéristiques visant à vous offrir une protection maximale sur la route.
Les éléments de sécurité que Lexus vous propose, vous les connaissez. Ils prennent les noms (dans le cas de la suite LSS+ 2.0) de système de précollision avec détection des piétons et freinage d’urgence automatique, de régulateur de vitesse dynamique à radar, d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et de système d’aide au maintien dans la voie, notamment.
Ces systèmes sont là pour nous aider. Au quotidien, on n’y pense pas toujours, mais dans les faits, ils interviennent au moment où nous oublions ou nous ne pouvons le faire. Cela peut parfois servir à nous rappeler à l’ordre, mais ça peut aussi nous empêcher de subir une collision ou un impact qui pourrait avoir de graves conséquences.
Les exemples qui suivent sont là pour le prouver.
Le système d’avertissement de collision
Les distractions au volant ne sont pas toujours l’affaire d’autres conducteurs. Nous sommes tous humains et nous pouvons tous vivre un moment de distraction dans la circulation lourde. C’est là que le système d’avertissement de collision peut vraiment nous sauver la peau.
Si on circule sur une route et que les caméras situées à l’avant du véhicule estiment qu’on se trouve dans une situation où une collision est possible, le système va intervenir. Dans un premier temps, il va nous avertir avec des signaux, visuel et sonore. Si on intervient pour appliquer les freins, le système d’assistance au freinage va augmenter la puissance afin qu’on puisse s’arrêter à temps. Et si l’on ne réagit pas, il va lui-même appliquer les freins à notre place pour éviter la collision ou en réduire la force d’impact.
L’alerte de sortie de voie
Les systèmes d’alerte de sortie de voie peuvent aussi s’avérer être de très bons alliés. Toujours grâce aux caméras, le véhicule surveille si vous roulez à l’intérieur des lignes de votre voie. Si vous déviez sans activer le clignotant, il y va d’une alerte, d’abord sous forme de vibration dans le volant, puis de signaux (sonore et visuel). Si rien n’est fait, une légère pression est appliquée sur le volant pour qu’on retrouve le centre de sa voie.
On peut imaginer ce genre d’alerte comme superflu, mais il ne s’agit que d’un moment sur la route où l’on se trouve aveuglé par le soleil, par exemple, pour perdre le centre de sa voie. Le système est alors là pour nous assister, tout simplement.
Il ne faut pas voir ces dispositifs comme des béquilles, mais bien des partenaires qui peuvent nous assister au moment où l’on s’y attend le moins. Et une seule intervention suffit pour justifier la présence et la pertinence de ces systèmes.